IB66 - 2007/17 : 94 x 59 cm. Impression sur vélin.
IB66 - 2007/17 : 94 x 59 cm. Impression sur vélin.
Apple magazine : le dossier - Supplément au numéro 3 - Juillet/Août 1992 - France
Fonderie Fondeur d'aujourd'hui - avril 1996 - 154 - France
POUR UNE NOUVELLE MORALE INTERNATIONALE - France
NY ARTS - INTERNATIONAL EDITION - Volume 7 n°1 - 2002 - United States
Artis Spectrum - Volume 11 - 2003 - United States
Time Out Istanbul - Mayis 2003 yil 3 sayi 28 - Turquie
Time Out Istanbul - May 2003 year 3 n°28 - ISTANBUL'S LIVING GUIDE - Turquie
NY ARTS - 2004 - United States
Courrier du Centre International Blaise PASCAL - 2004 - France
Courrier du Centre International Blaise PASCAL - 27 - 2005 - France
Art&Life : le dossier - nisan 2006 - Turquie
Gallery Tweny-Four . Press - on line - 2007 - United States
Libro la estetica y el arte - magazine électronique - 2008 - Argentina
NUDE ART TODAY II - 2010 - France
Wavre Capital N°32 - Juillet 2010 - Belgique
IMAGINE - N°12 - magazine électronique - 2011 - Belgique
Les Arts Papiers support/matière - Un évènement ARTEVA - 2011 - France
Festival du Touquet - catalogue - 2012 - France
Ouest france - N°21497 - 2015 - France
Presse Océan - N°23312 - 2015 - France
Salon 49 Regards - catalogue - 2016 - France
International Istanbul Biennialcatalogue - 2019 - Turquie
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Apple magazine : le dossier - Supplément au numéro 3 - Juillet/Août 1992 - France
Le Studio Graphique d'Apple vous présente...
" Bertrand FLOUR affirme son art grâce à Macintosh "
Bertrand FLOUR est peintre. Le Studio Graphique l'a appuyé dans sa démarche...
Quelles raisons vous ont conduit à créer des images sur Macintosh ?
B. FLOUR : Macintosh est pour moi porteur d'images neuves, il m'ouvre un monde nouveau où je peux trouver une inspiration différente. Mais, avant de l'utiliser, je réalise, sur papier kraft, un dessin au fusain, car c'est d'abord là que s'exprime mon inspiration. Une fois mon dessin numérisé, Macintosh me permet de le mettre en couleur et de le démultiplier.
Comment êtes-vous entré en relation avec le Studio Graphique ?
B. FLOUR : J'ai pris rendez-vous avec Christine BARRAT, la responsable du Studio Graphique, et je lui ai montré mes œuvres tout en lui faisant part de mes projets.
J'ai rencontré chez elle une confiance et une compréhension totales. J'ai pu ainsi me former à l'utilisation du Macintosh - que je ne maîtrisais absolument pas auparavant - et constater que cet outil était bien en adéquation avec ma démarche plastique.
J'ai travaillé pendant près d'un an au Studio Graphique en ayant accès à la totalité des matériels et des logiciels, tout en disposant d'une liberté artistique totale.
À part la formation et l'accès à des matériels performants, que vous a apporté le Studio Graphique ?
B. FLOUR : Il m'a permis de me réaliser professionnellement, parce qu'il m'a donné la possibilité de diffuser mes œuvres, et que j'ai pu, grâce à lui, accomplir une démarche personnelle : trouver un " langage " informatique propre, travailler sur la couleur, l'énergie et la texture pour créer des images qui répondent à mes exigences.
Bertrand FLOUR, 9, Bd Rochechouart, 75009 Paris.
Poisson n°13 - 1993 : 38 x 32 cm - 15x12 in. œuvre digitale. English: digital artwork. Español : obra digital.
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Fonderie Fondeur d'aujourd'hui - avril 1996 - 154 - France
ACTUALITÉS TECHNIQUES
L'ORDINATEUR AU SERVICE DU PLASTICIEN
PROCÉDÉ CINÉATIQUE* APPLIQUÉ À L'IMAGE VIRTUELLE - Bertand FLOUR**
La machine dotée de moyens informatiques participe au développement de l'imaginaire lorsqu'elle répond à la volonté des plasticiens.
Je cherche, pour ma part, à déterminer les possibilités du logiciel Adobe Photoshop dans la fabrication d'œuvres graphiques.
Des résultats plastiques indéniables sont à l’origine d’une révolution dans le domaine de l'iconographie. Le plasticien utilise la technologie en créant de nouvelles images notamment sur le plan esthétique grâce au logiciel graphique (Adobe Photoshop) qui permet de travailler sur un écran. Une image virtuelle se conçoit donc à partir de nombreux critères qui émanent du style informatique.
La sensibilité de l’artiste demeure néanmoins prépondérante dans la conception d’une œuvre graphique, étant donné qu’il est impossible de manifester des sentiments sans la nature profonde de l’Être.
Dispositif de controle dans la procédure d'une image virtuelle
Une œuvre plastique informatisée est le fruit d’une démarche artistique originale, due aux effluves colorés qui se forment à la surface de l’écran et qui se conjuguent dans l’imaginaire du créateur ; celui-ci devant restituer sa pensée en se servant essentiellement des fonctions de l'ordinateur.
Le logiciel (Adobe Photoshop) est un outil extraordinaire que le plasticien manipule selon les performances du système informatique susceptible de soutenir une incroyable création, somme toute, arbitraire.
Une image graphique – informatisée – doit être le reflet exact de son auteur dont la conscience reste intacte.
Angoisse10 - 1991 : 36 x 23 cm - 14x9 in. œuvre digitale. English: digital artwork. Español : obra digital.
Angoisse15 - 1991 : 36 x 23 cm - 14x9 in. œuvre digitale. English: digital artwork. Español : obra digital.
Angoisse12 - 1991 : 36 x 23 cm - 14x9 in. œuvre digitale. English: digital artwork. Español : obra digital.
" Le jaillissement des couleurs éveille la sensibilité de l'artiste tout en modifiant l'apparence esthétique de l'image. "
Angoisse5 - 1991 : 36 x 23 cm - 14x9 in. œuvre digitale. English: digital artwork. Español : obra digital.
" L'interprétation philosophique d'une image passe par la spontanéité de l'individu dans l'analyse des formes et des couleurs. "
Base de conception " cinéatique " dans le traitement d'une image virtuelle
Le système informatique avec son rendement permet de concevoir une floraison d'images, tout en contribuant à une vraie esthétique et tout en instituant un autre langage créatif, c’est pourquoi le plasticien se lance instinctivement dans l’imaginaire virtuel.
Les caractéristiques d'une œuvre informatique sont intégrées dans sa facture originelle qui se distingue, des arts graphiques en général, de par son procédé de visualisation communément appelé « pixel » : cet élément fondamental anime la surface (sensible) de l'écran en intervenant directement au travers de la zone colorée.
Le plasticien alors dispose d'une palette graphique de telle façon que l'image puisse être modifiée indépendamment de la programmation assistée qui exige une refonte obligatoire de tous les artifices informatiques.
" Une œuvre d’art informatisée est la résultante de deux intelligences imbriquées."
* Mot déposé (1995).
** Artiste digital (1962), de nationalité française, a bénéficié d'un mécénat de 1991 à 1993 au sein de l’entreprise Apple Computer France.
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Abdelwahab Hechiche
POUR UNE NOUVELLE MORALE INTERNATIONALE :
Les Sciences et les Arts au service de la paix ?
Préface de Raymond DAUDEL
Publisud
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NY ARTS - INTERNATIONAL EDITION - Volume 7 n°1 - 2002 - United States
NARRATIVES
Bertrand FLOUR...
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Artis Spectrum - Volume 11 - 2003 - United States
Bertrand FLOUR
Hydrogen Fish - Digital Artwork on Photographic Paper - 12x14 in.
Bertrand FLOUR employs the computer not simply as a means to create his imagery, but also as a source of inspiration. More precisely, he does not allow preconceived notions to direct his creative process but rather works with computer graphics programs (namely Adobe Photoshop) to stimulate his imagination. In recent digital prints, FLOUR exploits the visual malleability of the digitalized format that allows for many variations on a theme. In Electric Fish and Hydrogen Fish, for example, FLOUR creates two distinct works from a single image. The former evokes infrared projections in which heat registers as red, thereby rendering this cold-blooded fish predominately in blue. The latter is less detailed, resembling a modern abstract painting complete with dribbles and blots. The comparison raises questions about the "truth" of representation. In Electric Fish more truthful a representation because of its scientific appearance that exposes the fish through and through? Or is the more impressionistic Hydrogen Fish truer to one's actual experience of a fish fleeting through water? Within the virtual realm of computer imaging, there is no "true" image because anything is possible. From another point of view, these works many also address political issues dealing with the dying out of fish in polluted waters. Electric Fish implies not only electrocution but also, by virtue of its phosphorescent appearance, the glow of certain chemical emissions. Similarly, the title Hydrogen Fish suggests a fish lacking oxygen, the essential component (with hydrogen) of water. However the images are read, FLOUR exploits the vibrancy of his computer "palette" to create "shocking" images in more ways than one.
In his native France, FLOUR has worked with computer graphics programs since the early 1990s, demonstrating his progressive spirit as well as his commitment to the medium. In addition to making and exhibiting his work, FLOUR has lectured and published on cineatic language and infography. From Leonardo to Andy Warhol, artists have always been attracted to innovations in image technology. FLOUR and other computer-based artists are on the verge of a visual revolution where virtual and actual "realities" become increasingly difficult to distinguish.
Electric Fish - Digital Artwork on Photographic Paper - 12x14 in.
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Time Out Istanbul - Mayis 2003 yil 3 sayi 28 - Turquie
Bertrand FLOUR : "Kadin - Erkek Kimyasi / Woman and Man's Fascination"
Galeri X'in bu ayki konuğu Fransız sanatçı Bertrand FLOUR. Paris National School for Fine Arts'da resim, baski ve heykel bölümlerinde öğrenim gördü ve 91-'93 yılları arasında Apple Computer (Macintosh) firmasıyla ortaklık yaptı. Belçika, Brüksel Akademisi' nde "Infografinim Kinetik Dilde Algılanması" üzerine verdiği konferanslar, Avrupa Sanat, Bilim ve Humaniter Bilimler Akademisi ile bağlar oluşturmasına yardim etti. Sanatçı, eserlerini olusturuken en önemli Italyan kağıtlarında olan "Velin d'Arche" ile birlikte siyah mürekkep kullanıp sonsuza kadar kaliciliğini sağlamış. Bu tür bir yaklaşımla beraber önemsediği farkh yapıt boyutlarını yüksek kalite ve bilgisayar desteğiyle oluşturuyor. Kadim ve erkek, sanatçının en önemli esin kaynağı. Bertrand FLOUR için kadın güzellik ve doğurganlık olgusu. Erkeğin arzuladiarzuladıği sehvetli kadın vücudu sürekli bir tehlike... FLOUR'un kullandikullandıği "Yilan" ve "Melek" figürleri doğada yasanan bu tehlikeyi sembolize ediyor. Arka yüzeylerin boş olmasının nedeni ön planda anlatılan dramanın etisini ğuçlendirmek. Bertrand FLOUR'un amaçlarından biri kavramsal sanata yeni birakim getirmek amaciyla bilgisayardan üretim aşamasında uzaklaşarak ve her gün bir çizim yaparak kendi duyarliliğini da aktarabilmek.
1-16 Mayis. Pazar ve pazartesi hariç her gün 10.00-19.00 arasında açık.
Time Out Istanbul - May 2003 year 3 n°28 - ISTANBUL'S LIVING GUIDE - Turquie
Galipdede Caddesi 48/11, Beyoğlu.
Bertrand FLOUR : "Woman and Man's Fascination"
The French artist uses "Velin d'ARCHES" with black ink. His works mainly focus on man and woman. For him, a woman stands for beauty and fertility and remains a dangerous temptation for the man.
Thursday 1-Friday 16. Open every day except Sundays and Mondays between 10.00-19.00.
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NY ARTS - 2004 - United States
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Courrier du Centre International Blaise PASCAL - 2004 - France
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Courrier du Centre International Blaise PASCAL - 27 - 2005 - France
" L'empreinte de PASCAL "
dans l'œuvre graphique de Bertrand FLOUR
" Toute image artistique renferme une part de vérité en adéquation avec la nature même de son auteur. " *
Je me suis interressé aux Pensées de Blaise PASCAL en voulant inscrire au dos de mes dessins au fusain des textes d'auteurs qui traduisaient littéralement le contenu de ma propre expression artistique. Une manière de rechercher des preuves tangibles de mon inspiration dans un livre reconnu pour son ingéniosité. On me demanda ensuite de réaliser une œuvre graphique en se référant aux citations et d'exiger de moi la modernité.
Il faut une mise en page assistée par ordinateur pour restituer la totalité des Pensées à travers une lecture originale. Utiliser un logiciel spécialisé dans le traitement de textes permettant de varier le lettrage à l'infini suivant l'ordre des mots et la tournure des phrases. Mettre en harmonie la teneur de l'ouvrage avec le rendu spécifique de l'imagerie informatique.
J'ai opté pour un format à l'italienne et un fond abstrait de sorte que la disposition générale du texte s'intègre parfaitement au reste de l'image agencé en fonction de sa composition initiale : " Deux infinis se distinguent de part et d'autre d'une ligne courbe et imaginaire en tant que fragments de l'univers. Un visage sphérique aux yeux caves est situé dans la partie supérieure au-dessus d'une forme hybride. C'est la face cachée d'une puissance divine qui influe sur notre être. L'homme est confronté malgré lui aux effets surnaturels issus de la conception du monde autrement dit au Créateur. Dieu ordonne le mouvement des astres ainsi que le genre humain. Preuve que la vie émane du sacré avec ses mystères. " *
Cette vision onirique offre une certaine analogie avec les Pensées de Blaise PASCAL parce que l'homme souffre en permanence : " La nature humaine est capricieuse au regard de la vie. " *
En revanche : " Un animal mythique indique une présence dans le cosmos comme si le monde ne pouvait exister sans sujet. " *
Mon image est enfin réduite à sa plus simple expression : " Une fantaisie qui exprime la divergence de nos esprits et pourtant plongés dans la même obscurité. " *
Cette image reflète toute mon œuvre sur les Pensées de Blaise PASCAL. Elle participe au rayonnement de l'un des plus illustres personnages de la littérature française en donnant une figuration aux Pensées.
C'est une interprétation assez singulière, mais emplie de classicisme. Une parfaite communion avec les considérations philosophiques de PASCAL qui sont souvent intemporelles.
Je me suis entièrement consacré à ce projet en vue de créer une véritable œuvre artistique. La diversité des images anticipe la construction du premier livre virtuel sur les Pensées de Blaise PASCAL. Deux versions existent dont l'une fut élaborée au centre Georges-POMPIDOU avec de la musique électronique.
* Citations extraites de mon journal.
Soumission et usage de la raison : 2bis.
Rabbinage : 11.
Commencement : 4bis.
Misère : 9bis.
Le Souverain Bien : 2ter.
Les images sont au nombre de cinq cents et classées au mieux dans l'ordre établi par PASCAL. Chaque liasse diffère en tenant compte de la nature du texte qui suscite une réelle attention. Cela marque inévitablement les esprits du fait de la nouvelle approche. Une forte intuition est surtout à l'origine de cet effet surprenant ayant la faculté de soutenir l'ensemble des Pensées.
La configuration de cet ouvrage informatique tend également à supplanter la lecture ordinaire des Pensées de Blaise PASCAL en sortant du contexte certaines phrases au sens très évocateur.
Ma démarche plutôt insolite consiste à utiliser la couleur afin de rendre la majorité des mots essentiels. PASCAL a laissé un recueil quasi inachevé de morceaux choisis avec une grande lucidité. Vouloir en extraire la moelle consiste à nuancer des bribes favorisant la sublimation des images.
La densité du texte dépend de la police qui rythme la composition, alors que le fond reste immuable pour qu'on s'adonne uniquement aux Pensées. Parachever le travail devient une nécessité absolue.
Cet essai graphique semble reproduire la tonalité des Pensées de Blaise PASCAL au sein d'un monde étrangement ordonné. Il s'agit d'une lecture exaltante et pleine de réflexions aussi sages que subtiles.
Ce travail allie la richesse des Pensées de Blaise Pascal avec une autre vue capable de captiver le plus grand nombre par une série de gravures colorées au dessin au trait si particulier : " L'homme est symbolisé par un embryon situé dans la partie obscure, si bien que sa présence se limite aux contours d'une forme déchiquetée s'orientant vers une étrange destinée. " *
Ainsi : " Une ellipse signifie la venue de celui qui est lumière. " *
New York, le 11 mai 2004
Le musée nationale des Granges de Port-Royal consacrera en 2007 une exposition unique de mes travaux sur les Pensées de Blaise PASCAL.
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Art&Life : le dossier - nisan 2006 - Turquie
Istanbul' da
Bir Fransız Sanatçı: Bertrand FLOUR
Bertrand FLOUR 1962' de Fransa' da doğdu. L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris'e resim öğrenmek için kaydoldu, fakat kısa bir süre sonra ona çağla ilgisiz görünen bu sanat dalında kendini ifade etmekte zorlandiğini hissetti. Daha sonra yeni teknolojilere doğru yöneldi ve bir yandan da tasarıma da özel bir önem verdi. Studio graphique Apple Computer France şirketi ona, Macintosh'un grafik olanaklarını sınamak, ayni zamanda sanatçı olarak yaratıcı potansiyelini gerçekleştirmesi amacıyla bir teklif sundu. 2000 yılında European Academy of Arts, Sciences and Humanities (UNESCO) tarafından grafik sanatı ile ilgili tecrübelerini paylaşması için Belçika Kraliyet Akademisi himayesinde, "Üçüncü Milenyumun Başlangicinda Bilim, Sanat ve Teknoloji" sempozyumuna davet edildi.
Buna rağmen, Ertrand FLOUR, eserlerini bilgisayar ekranında canlandırmak için grafik tableti ve elektronik keski kullanan klasik bir sanatçı olduğunu iddia ediyor. "Ben olağandişi bir şey yaratmıyorum fakat orijinal resimler beynimden çıkıyor" diye açıklıyor. Aslında, bunların hepsi Adobe Photoshop yazılımının araçlarından grafik paleti ile tasarlanıyor; bu renkte düzeltme yapmak ve şekli en yakin çözünürlüğe ayarlamaya olanak tanıyor. Sonra son aşama olan görüntülerin gerçekleştirilmesine geliniyor: Bertrand FLOUR renklerin yumuşakliğini mükemmel bir şekilde ortaya çıkaran fotoğraf kağidini tercih ediyor. Ayrıca parşömen kağıdı üzerinde, kendisine kabartma yüzeyini hatırlatan ilk-jet işlemi kullanıyor. Eserinin etkileyiciliğini vurgulamak için, basılanlar daha sert bir desteğe yapiştırılıyor.
Her ne kadar bilgisayar ortamında üretilmiş olsa da, bunlar otantik bir eser, çünkü burada sanatçı kendini özgürce, kendi hayal gücü vasıtasıyla ifade ediyor. Aslında Bertrand FLOUR bize hislerini özgün bir duyarlılıikla ortaya koyuyor. Onun rüya gibi olan dünyasına tuhaf öğeler serpilmiş; bunlar temel sorunlar karsısında biraz takıntılı olduğunu gösteriyor. Ölüm korkusu ve bedensel ilişkiler neredeyse cerrahi bir biçime dönüştürülmüş. Bertrand FLOUR' un yaşamın en derin gerçekliklerini arama arzusundan yola çıkarak, bir sanatçının coşkusu keşfedilebilir.
Bertrand FLOUR, 2007' de Fransa' da, Kültür Bakanliği katılımıyla Les Pensées de Blaise PASCAL üzerine multi medya işi yaratmak için, kendini tamamen sanatına ve eserlerine adada. Sanatin bu dalında sağlam bir temel edinmek amacıyla Musée du Louvre' da Greko-Romen heykel ve klasik resim çalişti. Bugün, gecmişten ilham almanın bir yolunu buldu; keşif çalışmalarını gerçek bir katılıkla sürdürmek. Eserleri düzenli olarak hem Fransa' da hem de yurtdişinda sergileniyor ve sanatçının Psychosis (Psikoz) temasındaki son çalişmalari Nisan 2006' da Istanbul' da sergilenecek.
Galeri-X: Galip Dede Cad. No: 48/11 Tünel Beyoğlu Istanbul
Beste GÜRSU
A French Artist in Istanbul
"Bertrand FLOUR"
Bertrand FLOUR was born in 1962 in France. He entered l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris to learn painting, but quickly felt the difficulty of express himself in this artistic discipline that seemed to him as not relevant to this epoch. He then orientated towards the new technologies while giving design its special importance. The Studio graphic Apple Computer France company offered him the way of testing the Macintosh's graphic possibilities and fulfilling his creative outlet as an artist. In 2000, he was invited by the European Academy of Arts, Sciences and Humanities (UNESCO) to partake his experience in the field of graphic arts in a symposium "Science, Art and Technology at the dawn of the third millennium" under the patronage of the Royal Academy of Belgium.
In spite of that, Bertrand FLOUR claims to be a classical artist who only uses a graphic tablet and an electronic stylet to visualize his work on the computer screen, "I don't invent anything particular but original images coming from my brain.", he explains. In fact, they are entirely conceived with the tools of Adobe Photoshop software from the graphic palette which permits to touch up the colour and to modify a shape to the nearest pixel.
Then comes the final stage of materialization of the images: Bertrand FLOUR favours the photographic paper which wonderfully brings out the mellowness of the colours. He also uses the ink-jet process on vellum paper, the texture of which reminds him of engraving. After the prints are stucked onto a much more rigid support in order to accentuate the refined aspect of his work.
This is an authentic work of art, though being produced from a computerized device, because this artist freely expresses himself through his own imagination. In fact, Bertrand FLOUR unveils to us his feelings with a peculiar sensitivity. His dream-like world is sprinkled with strange elements which demonstrate some obsession facing the most fundamental questions. The fear of death and the carnal relations are translated into an almost surgical manner. One can detect the temperament of an artist in Bertrand FLOUR's desire to sound out the deepest verities of life.
Bertrand FLOUR entirely devotes himself to his art and works at creating in 2007 a multimedia task on Les Pensées de Blaise PASCAL with the participation of the Ministry of Culture in France. He has studied greco-roman sculptures and classical painting at the musée du Louvre with the aim of obtaining a solid background in this field of art. Today, he has found a way of inspiration in the past, keeping a real strictness in his innovation practice. His works are regularly exhibited in France as well as abroad and the artist's last works, the theme of Psychosis, will be shown in April 2006 in Istanbul.
Beste GÜRSU
Bertrand FLOUR
Psychosis n°48-2005: 94 x 59 cm - 37X23 in.
27 mart - 17 nisan 2006
GALERI X Galipdede cd. No: 48 Tünel 0212 249 37 39 - 0536 895 17 97 info@galerix.org
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Gallery Tweny-Four . Press - on line - 2007 - United States
Gallery Twenty-Four in New York City is pleased to present "Psychosis" and "White Digital Images" a series of digital paintings created by French artist, Bertrand FLOUR. In his creations FLOUR demonstrates an incredible mastery of the new digital art form. Unlike many artists working in digital media, this artist does not merely use photographic digital images as the basis for his pieces. Instead FLOUR actually paints each of his subject using a digital device adapted for his purpose.
Bertrand FLOUR employs the computer not simply as a means to create his imagery, but also as a source of inspiration. In his most recent digital prints, FLOUR exploits the virtual malleability of the digitalized format that allows for many variations on a theme. Ultimately he uses the vibrancy of his computer palette to create images in more ways than one.
In his native France, FLOUR has worked with computer graphic programs since the early 1990's demonstrating his progressive spirit as welle as his commitment to the medium. In addition to making and exhibiting his works, FLOUR has lectured and published on Kineatic language. From Leonardo to Wharol, artist have always been attracted to innovations in image technology. FLOUR and other computer based artists are on the verge of a visual revolution where virtual and actual "realities" become increasing difficult to distinguish.
Pablo Von LICHTENBERG (Art Director of Gallery Twenty-Four)
Psychosis n°50 - 2005: 94 x 59 cm - 37X23 in.
White Digital Image n°86 - 2007: 94 x 59 cm - 37X23 in.
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Libro la estetica y el arte - magazine électronique - 2008 - Argentina
Bertrand FLOUR - Francia
Psychosis n°56 - 2006: 94 x 59 cm - 37X23 in.
Publicado por ATCULTURA
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NUDE ART TODAY II - 2010 - France
Photographie
Bertrand FLOUR
Né en 1962, en France. Vit et travaille à Nantes, France.
Nudité
On est tout d'abord attiré par le côté obsessionnel de cet artiste qui ne cherche pas à représenter le corps humain dans des postures ordinaires ; or son souci du détail anatomique l'oblige à reconsidérer la chair comme le passage obligatoire vers l'acte sexuel, c'est pourquoi ses œuvres informatiques dévoilent sans pudeur nos parties intimes à travers une approche visuelle susceptible de nous renvoyer à nos propres désirs érotiques.
Citations personnelles :
" La chair est le lieu de toutes les excisions. "
" La chair est une fragile substance qui renferme toutes nos humeurs. "
" La chair a une couleur bien particulière. "
Bertrand Pixel Boy
Avortement - 1998 : 54 x 37 cm - 21X15 in. Giclée sur velin d'ARCHES.
Nudity
First of all our attention is captured by the obsessive view of this artist who doesn't seek to reproduce the human body in normal postures. In fact, his concern about anatomical detail makes him reconsider the flesh as the compulsory passage to the sexual act. It's why his digital works shamelessly unveil our intimate parts through a sensitive visual approach to remind us of our erotic desires.
Personal quotations :
"Flesh is the locality of all excisions."
"Flesh is a fragile substance which contains all our humours."
"Flesh has a particular colour."
Bertrand Pixel Boy
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Wavre Capital N°32 - Juillet 2010 - Belgique
ArtMagna vous propose tous les mois de découvrir des évènements ainsi que des artistes et créateurs d'exception : Bertrand FLOUR...
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IMAGINE - N°12 - magazine électronique - 2011 - Belgique
individualisme - Internet - connecté
Fêtes et couleurs... suite.
Cela témoigne probablement de l'individualisme croissant de notre société. L'individu connecté est de plus en plus en relation avec un outil informatique qui " mange " une bonne partie de son temps tout en lui donnant l'impression de maîtriser le monde.
Une " re-création " de ce monde peut alors être tentée tant en 2D qu'en 3D.
Image noire n°28 - 2009 : 94 x 59 cm - 37X23 in.
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Les Arts Papiers support/matière - Un évènement ARTEVA - 2011 - France
Bertrand FLOUR
Les Images noires sont directement réalisées sur ordinateur à l'aide d'une tablette graphique et d'un stylet électronique. Elles représentent mes visions intérieures plongées dans une atmosphère quasi religieuse où la vie semble surnaturelle.
Image noire n°37 - 2010 : 94 x 59 cm - 37X23 in.
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Festival du Touquet - catalogue - 2012 - France
Bertrand FLOUR...
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Ouest france - N°21497 - 2015 - France
EXPO "Sans gravité "...
Bertrand FLOUR, c'est l'ordinateur au service du plasticien, de l'art digital numérique. Il crée des formes et les reproduit sur une autre image. Il joue sur la lumière qui vient de l'écran et sur la lumière physique qui se réverbère. Peintre de formation, il sait parler du noir profond, cosmique. Il navigue dans un monde abstrait, mais écrit des phrases pour chacun de ses tableaux, comme avec " Dans la nuit noire, un astre volant suspendu l'éternité me guide vers l'abîme ".
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Presse Océan - N°23312 - 2015 - France
Six artistes pour une exposition
Comment créer-vous ?
B.F : " Mes créations se font avec une tablette graphique créant une immatérialité de l'image à laquelle j'associe une phrase. "
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Salon 49 Regards - catalogue - 2016 - France
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International Istanbul Biennial - catalogue - 2019 - Turquie
Bertrand FLOUR is a numeric Artist who had learnt engraving at École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes as well as painting at École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris before familiarizing himself with new technologies-as soon as the nineties-within the Apple Computer France's Graphic Studio.
His graphical universe is focused on the one hand on the human being he represents in a more or less abstract way through some Black images (cosmic) or White images (carnal), on the other about Woman he ceaselessly represents under the guise of Aphrodite with-to date-more than five thousand drawings. Bertrand FLOUR is also the author of a complete artwork about the Pensées of Blaise PASCAL which he has realized in the past in partnership with the Musée nationale de Port-Royal des Champs and a monumental artwork consecrated to The Eleven of September due-at that time-to his numerous stays in United States. All that touches our being in general fascinates him, that is why he connects the body and the spirit in each of his informatics artworks.
Image noire n°61 - 2013/14 : 94 x 59 cm - 37X23 in.
Image noire n°63 - 2013 : 94 x 59 cm - 37X23 in.